MOVIEBLOG
Activities
Du 5 au 9 décembre 2022 se tient, dans la salle de la croix rouge au chef lieu de la province de Makamba, un atelier de formation des cadres et agents des structures sanitaires sur les questions de la santé mentale et du bien être psychosocial, animé par CAPAMI Foundation dans le cadre du projet « TUZA UTSIMBATAZE AMAHORO » soutenu par PNUD. Sept titulaires des centres de santé (CDS) de la province Makamba, cinq titulaires des CDS de la province Rumonge et cinq titulaires des CDS da la province Rutana, constituant la cible de cette atelier, manifestent déjà une prise de conscience sur le stress post traumatique et autres modules déjà dispensés. Dans le cadre du projet « Tuza UTSIMBATAZE AMAHORO » , la Fondation CAPAMI vient d’organiser une formation de 4 jours à l’endroit de 25 représentants des intervenants en santé mentale dont les DPDFS des provinces de RUTANA, MAKAMBA et RUMONGE, et des autres intervenants en santé mentale en vue de renforcer leur capacité et leur fournir un appui technique car des cas complexes de prise en charge leur seront référés par les pairs éducateurs de CAPAMI Foundation. La formation a eu lieu dans la salle de la croix rouge MAKAMBA du 14 au 18 novembre 2022. Les participants ont exprimé leur gratitude envers CAPAMI Foundation pour avoir organisé de tels enseignements et lancent un appel pour que ces enseignements atteignent d’autres organisations et les ménages en particulier parce qu’ils se sont révélés constructifs. En date du 31 janvier au 3 février 2023, CAPAMI Foundation anime un atelier de formation sur la compréhension du traumatisme et sa gestion à l’endroit de 40 policiers en besoin d’accompagnement au sein du Commissariat Provincial de Gitega. Inscrit dans le cadre du projet « Ni abacu », cet atelier se déroule dans les enceintes de Mutuelle de la Fonction Publique à Gitega. CAPAMI Foundation s’attend toujours aux guérisons intérieures et à plusieurs résultats à travers son approche.BUJUMBURA : Atelier de plaidoyer sur la santé mentale auprès des cadres de la PNB
Lors de cette journée d’échange sur la santé mentale qui a eu lieu au Centre de formation et de sensibilisation de la FDNB à côté du Camp Muha, CAPAMI Foundation s’est trouvé en présence d’une audience très participative et très zelée de comprendre la manière dont le traumatisme peut être bien géré pour avoir une bonne santé mentale.
Du 17 au 21 avril 2023, dans la salle de l’hôtel KIRANZIRA PAHOLINA de Gatumba, un atelier de renforcement des capacités techniques de la Police Nationale du Burundi sur la gestion du stress et l’accompagnement des victimes du traumatisme est animé par l’Inspection Générale de la PNB en collaboration avec PNUD.
L’ouverture solennelle de cet atelier a été honoré par le Représentant Résident adjoint du PNUD au Burundi et le Secrétaire permanent du Ministère de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique qui, tous ont recommandé aux participants de suivre attentivement la formation afin de devenir acteurs de la paix et de contribuer à la réussite du projet.
- NI ABACU: NGOZI
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Ni abacu » financé par la Coopération Suisse au Burundi, CAPAMI Foundation vient de clôturer, ce jeudi 16 février 2023, un atelier de formation animé sur la compréhension du trcaumatisme et sa gestion à l’intention de 40 policiers en besoin d’accompagnement psychosocial au sein du Commissariat Provincial de Ngozi.
Cet atelier, qui a duré 4 jours, s’est déroulé dans la salle de la Mutuelle de la Fonction Publique à Ngozi. CAPAMI Foundation a enregistré plusieurs résultats dont la prise de conscience sur le passé vécu par les participants, la connaissance de soi, les guérisons intérieures, les grandes décisions sur le changement de comportement, etc.
CAPAMI IMPACT CONFERENCE (CAPICO) 2ème édition
Arrivée ce soir du 6 avril 2023, à Gitega International Academy , d’une grande équipe de bénéficiaires venus des provinces de Bujumbura, Gitega, Ngozi, Rumonge, Makamba, Rutana, pour participer à la deuxième édition de CAPAMI Impact Conference, CAPICO en sigle.
Il s’agit d’un grand événement organisé tous les 2 ans afin de promouvoir la santé mentale et de présenter les réalisations de la Fondation et les histoires de changement découlant des ateliers de formation et de sensibilisation sur la guérison des traumatismes. Cette deuxième édition de la CAPICO se célèbre ce 7 et 8 avril 2023.
Ni ABACU: Gitega-Ngozi-Rumonge
Dans le cadre du projet « NI ABACU » financé par la Coopération Suisse au Burundi, l’équipe des psychologues de CAPAMI FOUNDATION vient d’effectuer, du 2 au 5 mai 2023, une descente de sensibilisation de masse sur l’état du stress post traumatique, de suivi des cas complexes et de coaching des points focaux.
L’équipe a également profité de cette occasion pour échanger avec les administratifs de ces commissariats sur la manière de travailler en synergie pour lutter contre la discrimination des personnes présentant les troubles psychologiques.
La santé mentale devient de plus en plus une préoccupation au sein de la Police Nationale du Burundi.
MAKAMBA : TUZA UTSIMBATAZE AMAHORO
===================================
Dans le cadre du projet « Renforcement de la paix durable à travers l’amélioration du bien-être psychosocial des femmes affectées par les traumatismes liés aux crises et aux VBGS, et des policiers œuvrant au niveau communautaire, la Fondation CAPAMI, appuyée par PNUD, organise un atelier de formation pour les psychologues des entennes des DPDFS, des centres et structures de prise en charge psychosociale des VSBG.
La Compréhension du Traumatisme et sa gestion est la thématique sur laquelle porte cet atelier qui se déroule au chef-lieu de la province Makamba du 29 mai au 02 Juin 2023. Ces psychologues, exerçant leurs activités au niveau des communautés, sont formés en vue de contribuer au coaching des Pairs Educateurs, surtout pour la prise en charge effective des cas complexes des personnes affectées par les traumatismes dans les zones cible du projet « Tuza Utsimbatatse Amahoro ».
La « CONVENTION CAPAMI » est une activité organisée annuellement par CAPAMI Foundation dans la mise en oeuvre du projet « Ni abacu », en vue de collecter les histoires de changement au sein des bénéficiaires. La CONVENTION de la session 2022 a eu lieu ce vendredi 2 décembre 2022 dans la salle du centre de formation du Camp Muha à l’intention de 30 bénéficiaires sélectionnés dans les provinces de Bujumbura, Gitega, Ngozi et Rumonge, dans lesquelles ledit projet est exécuté. Des histoires des vies changées constituées particulièrement de cas de guérison physique, de guérison intérieure conduisant à la réconciliation avec les collègues, avec les membres de leurs familles et l’entourage, des changements de comportement au service, en famille et dans la communauté, ont été collectées. Depuis ce lundi 1er août 2022 se tient, au chef lieu de la province Rutana, une formation de 44 policiers choisis dans 11 commissariats communaux des provinces Makamba, Rumonge et Rutana comme pairs éducateurs de la police de proximité. Ils seront impliqués dans la mise en oeuvre du projet « Tuza utsimbataze amahoro », volet PNB. Les formateurs de CAPAMI Foundation ont été face à une équipe éveillée et participative qui fait déjà sentir un impact émouvant. Attendons les 4 jours qui restent pour valider ce présentement.
Bujumbura: Traitement du passé et bien-être mental au sein de la PNB
Début, ce lundi 6 mars 2023, d’un atelier de formation organisé par CAPAMI Foundation à l’endroit des cadres de l’administration centrale de la Police Nationale du Burundi en provenance du Commissariat municipal de Bujumbura et des commissariats provinciaux de Gitega, Ngozi et Rumonge. Portant sur la « Compréhension du traumatisme et sa gestion pour une paix durable au Burundi », cet atelier va durer 4 jours au Centre de formation et de sensibilisation de la FDNB à côté du Camp Muha.
CAPAMI Foundation se trouve en présence d’une classe très participative et très zelée à comprendre la manière dont le traumatisme peut être bien géré pour avoir une bonne santé mentale.
CAPAMI IMPACT CONFERENCE (CAPICO) 2ème édition
Ce vendredi 7 avril 2023 était le grand jour de la CAPICO 2ème édition. Ce grand événement a été solennellement rehaussé par le Conseiller du Gouverneur de Gitega qui, dans son discours, a révélé des données alarmantes en matière de santé mentale dans les différentes communes qui constituent cette province.
Il a fait savoir que la célébration de la première édition de CAPICO dans cette province en 2021, a suscité une attention particulière sur la problématique de la santé mentale. C’est la raison pour laquelle les dirigeants de la province ont mené une étude dont les résultats sont inquiétants. A titre d’exemple, l’étude a révélé que la seule commune de Mutaho comptait 632 personnes ayant des problèmes de santé mentale. Toutefois la province a pris l’initiative de référer 3 personnes par commune, soit 33 personnes, au Centre de prise en charge de Gitega. Selon le Conseiller du Gouverneur, 90% de ceux qui ont été reférés ont été guéris de leurs blessures, ce qui prouve que la guérison du traumatisme est encore possible.
Le Conseiller du Gouverneur a également fait remarquer qu’en moyenne 5 personnes se suicident par mois dans la commune de Bugendana. Il s’agit des données terribles qui nécessitent une intervention rapide des intervenants en matière de santé mentale au Burundi